Les nains

Publié le par warhamer

Passé[modifier]

La lutte contre le Chaos[modifier]

Ce peuple fut longtemps l'un des plus puissants du vieux monde. À l'origine, il dominait un vaste Royaume qui s'étendait sur, ou plutôt sous, toutes les montagnes du bord du monde. Ils furent aux premières lignes du grand affrontement contre le chaos, lorsque le vieux monde faillit devenir un monde démon, et combattirent les hordes chaotiques avec ferveur pour maintenir l'ordre, aidé des Elfes. Les nains continrent l'avancée du chaos, ce qui laissa le temps aux Elfes de créer un puits de magie (l'origine des vents de magie du vieux monde) afin de stopper l'emprise des démons sur la planète. Ainsi, l'intarissable flot de combattants du chaos s'interrompit, accordant la victoire aux forces libres et particulièrement aux nains. Durant ces affrontements, mourut un futur Dieu des nains, Grimnir, parti seul affronter le "portail" chaotique, sorte de brèche entre le monde immatériel des démons et l'univers tangible. Il est considéré comme le plus grand héros nain de tous les temps, et comme le sauveur de la planète, sa mort héroïque est sans doute une des causes de la fierté de la race Naine. Grimnir siège depuis cet exploit aux côtés de Valaya et Grungni comme Dieux majeurs des nains. En termes de jeu, on remarquera que les haches runiques ayant appartenu à Grimnir sont parmi les plus mortelles armes à la disposition des grands héros tels le Haut-Roi et le Nain Blanc et Gotrek Gurnisson.

L'Age d'Or[modifier]

Après cela, les nains purent reprendre une existence plus calme, étendant leur Empire sous toutes les montagnes du Bord du Monde, et connurent leur Age d'Or, durant lequel ils produisirent les plus magnifiques artefacts et furent plus puissants que jamais. Ils possédaient les plus grandes mines d'alors, extrayant sans peine Gromril, Brynduraz et pierres précieuses pour les travailler en armure, armes, talismans et runes de grande qualité. Ils commerçaient énormément avec les elfes, avec qui ils entretenaient alors d'excellents rapports. Les hommes n'étaient qu'aux prémices de leur civilisation actuelle et étaient en guerre constante entre tribus, ce qui explique l'absence de mentions à leur sujet dans les archives naines.

La Guerre de la Vengeance / de la Barbe[modifier]

Un jour pourtant, les elfes connurent une guerre civile sans précédents, et leur ambassadeur auprès des nains, Malékith, trahit sa race. Les Hauts Elfes chassèrent les traîtres de leur terre natale, Ulthuan, mais ceux-ci se regroupèrent et devinrent les Elfes noirs, une pâle imitation de la race Elfique dont la cruauté n'a d'égale que leur haine pour leurs anciens frères. Ils attaquèrent une pacifique caravane marchande de Nains, se faisant passer pour des Hauts Elfes, autant pour causer la désolation des deux peuples que pour piller les marchands de leurs ressources.

Les Nains crurent à une attaque de la part de leurs alliés jaloux de leur richesse et de leur gloire, et se préparèrent à la guerre. Le Haut Roi Gotrek Brise Etoiles envoya deux émissaires en Ulthuan afin d'éviter la guerre, mais les Hauts Elfes n'étant pas au courant de l'affaire et se sentant insultés par les accusations proférées par les nains, traitèrent les messagers avec mépris, et les renvoyèrent sur le continent après avoir rasé leur barbe, honte ultime pour les nains, qui vénèrent les ancêtres suivant la taille de sa barbe (la vie d'un nain pouvant atteindre des siècles, sa barbe peut bien traîner au sol à la fin de sa vie, ce qui lui vaut le respect de ses congénères! Les vieux nains étant d'ailleurs appelés Longues-Barbes).

Les Nains prirent cet affront comme une déclaration de guerre, et marchèrent sur les installations Elfiques présentes sur le continent (les nains détestent emprunter les voies maritimes car ils ne font pas confiance aux bateaux, aussi ils ne pouvaient aller combattre en Ulthuan). Rapidement, malgré la perte de Snorri Trois Doigts, fils du Haut Roi, les Elfes sont repoussés et perdent la Couronne du Phénix, qu'ils n'ont toujours pas récupérée à ce jour. Cette guerre est appelée Guerre de la vengeance (par les Nains), ou Guerre de la Barbe (par les Hauts Elfes), en référence aux émissaires tondus entièrement.

Le Temps des Malheurs[modifier]

La guerre affaiblit énormément les nains, et il leur aurait fallu plusieurs siècles avant de pouvoir retrouver leur ancienne puissance. Au lieu de cela, ils n'eurent que quelques années de répit avant de subir de terribles tremblements de Terre qui ravagèrent leur Royaume souterrain, éventrant leurs fortifications et ensevelissant des parties de leurs places fortes et des mines. Comme si cette calamité ne suffisait pas, les Orques, Gobelins et autres Skavens en profitèrent pour attaquer les nains grandement affaiblis après s'être tenus dans l'ombre pendant des siècles. Les Nains se battirent avec l'énergie du désespoir et un courage à toute épreuve, caractéristiques de leur race, mais ils perdirent néanmoins nombre de forteresses face aux envahisseurs.

Les Temps Présents[modifier]

Depuis, ils vivent reclus dans leurs dernières forteresses existantes. De temps à autre, un seigneur ou un thane Nain monte une expédition visant à reconquérir d'anciens territoires, mais la plupart du temps ces tentatives échouent, à court ou à long terme.

Aujourd'hui, leur royaume n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut, mais il reste une force avec laquelle il faut compter, comme il le prouva lors de la récente tentative de conquête du Vieux Monde par les forces unies du Chaos, sous la direction d'Archaon, Seigneur de la Fin des Temps, les Nains étant eux-mêmes menés par leur Roi : Thorgrim en personne.

Description de la race Naine[modifier]

Les nains sont petits, trapus, musculeux et vivent plusieurs centaines d'années. L'honneur, le respect des ancêtres, l'or et surtout la longueur de la barbe sont les plus importantes valeurs pour la nation naine. Étant d'excellents commerçants ainsi que très bon artisans, l'expression « manufacturé » est devenue très courante.

Les femmes naines sont nettement moins représentées que leurs homologues masculins dans la nation naine. Elles sont également trapues et petites, il n'est pas rare de voire des naines aux formes généreuses, et même avec un embonpoint marqué. On estime que seulement un nain sur trois est une naine, voire un sur quatre.

 

Publié dans Peuple warhamer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article